SAMUEL GRATACAP - PROJECT AND BIO

BILATÉRALE
Entre 2017 et 2019, le photographe Samuel Gratacap a effectué plusieurs voyages à la frontière franco-italienne, autour du col du Montgenèvre. En toutes saisons, il rencontre des personnes sur le chemin de l’exil, affrontant des sentiers enneigés ou marchant dans une nature verdoyante, presque comme des randonneurs. Face à cette situation, Gratacap met en évidence les ambiguïtés de la photographie. Complice d’une mise en scène politique, elle est traitée comme la sérigraphie d’un geste plastique. Contrepoint documentaire, elle accompagne in situ ceux que la société assigne à l’illégalité. Même ambivalence lorsqu’il sublime la puissante beauté de la montagne, potentiellement mortifère pour qui n’en connaît pas les chemins. Témoignant toujours sans nommer, il réalise des portraits anonymes et posés de ceux qui agissent pour aider ceux qui se déplacent. Dernier acte, une manifestation dans la vallée peuplée d’une multitude de silhouettes captées par une caméra thermique. On ne distingue plus les décideurs, les manifestants, la police, les exilés, les guetteurs, les spectateurs. Le photographe nous le rappelle : ils sont tous du même côté. Samuel Gratacap déploie l’ironie tragique des sociétés occidentales face aux conséquences de leurs choix politiques : s’éloignant de son sens premier, Bilatéral devient synonyme de complexité.

BILATERAL

Between 2017 and 2019, photographer Samuel Gratacap made several trips to the French-Italian border, around the Montgenèvre pass. In all seasons, he meets people on their way to exile, facing snowy paths or walking in a green nature, almost like hikers.

Faced with this situation, Gratacap highlights the ambiguities of photography. As an accomplice to a political staging, it is treated as a silk-screen of a plastic gesture. As a documentary counterpoint, it accompanies in situ those whom society assigns to illegality. The same ambivalence arises when he sublimates the powerful beauty of the mountain, potentially mortifying for those who do not know the ways of it.
Always testifying without naming, he makes anonymous, posed portraits of those who act to help those who are on the move. Last act, a demonstration in the valley populated by a multitude of silhouettes captured by a thermical camera. We can no longer distinguish the decision-makers, the demonstrators, the police, the exiles, the lookouts, the onlookers. The photographer reminds us: they are all on the same side.
Samuel Gratacap unfolds the tragic irony of Western societies faced with the consequences of their political choices: moving away from its original meaning, Bilateral becomes synonymous of complexity.

SAMUEL GRATACAP (né en 1982) est un photographe français qui travaille à la fois dans le domaine des arts visuels et du photojournalisme. Il s’intéresse aux phénomènes migratoires et aux lieux de transit générés par les conflits contemporains. En 2019, il est lauréat du programme Résidence Sur Mesure (Institut français) et du prix Flux photographie organisé par le CNAP (ministère français de la Culture) pour le projet Bilatéral entre la France et l’Italie. Reporter régulier pour le journal Le Monde, il compte plusieurs expositions personnelles et collectives et ses œuvres ont été exposées dans de grands festivals européens, notamment les Rencontres d’Arles et la Biennale de la photographie du monde arabe contemporain à l’Institut du monde arabe à Paris.

SAMUEL GRATACAP (b.1982), is a French photographer who works both in the field of visual arts and photojournalism. He is interested in migratory phenomena and places of transit generated by contemporary conflicts. In 2019 he won the Résidence Sur Mesure (French Institute) programme and the Flux photography award organised by the CNAP (French Ministry of Culture) for the Bilateral project between France and Italy. He is a regular reporter for the newspaper Le Monde and he has several solo and group exhibitions and his works have been exhibited in major European festivals, including the Rencontres d’Arles and the Biennial of Photography of the Contemporary Arab World at the Institut du Monde Arabe in Paris.